Camping Pic du Midi

Du haut de ses presque 3000 mètres, le Pic du Midi est non seulement un lieu idéal pour apprécier une superbe vue panoramique mais aussi de profiter de quelques escalades. C’est dans les Hautes Pyrénées que le massif imposant offre une grandeur à la fois majestueuse et époustouflante. Le pic de Midi de Bigorre est une fierté de la région d’Occitanie. Admirablement visité par de nombreux touristes et par des adeptes de sports, il devient de plus en plus un monument de la nature incomparable. Outre ces attributions très communes, le pic est aussi célèbre pour être un centre d’observatoire astronomique très prisé. De jour comme de nuit, le pic opère une magie du haut de son sommet.

pic du midi camping

A la cime du Pic de Midi

Avec une situation très mise en avance dans la chaîne, le pic de Midi offre un panorama unique sur la chaine de montagnes franco-espagnole. Le départ se fait toujours en bas du pic. La visite peut se faire sous forme de randonnée mais avec une solide santé. L’ascension peut être très longue mais cela dépend généralement des pauses prises entre les heures. Des adeptes de sports extrêmes se prêtent aux jeux de l’adrénaline et tente les autres types d’ascension. Arrivés en haut, les touristes peuvent apprécier généreusement la vue qu’on a des alentours. Sur quelques points, on peut facilement distinguer la nature environnante et le camping d’Arriou qui se trouve seulement à quelques minutes du bas du pic. On peut y apprécier également la pratique du ski et de la téléphérique. Avec une allure de promenade, l’appréciation de la belle vue peut se faire également autour d’un bon pique-nique.

Un lieu d’observation astronomique très apprécié

Il est connu que la plupart des scientifiques et des chercheurs dans le domaine aiment prendre du temps à faire des observations astronomiques. Le pic de Midi a été depuis quelque temps un haut lieu d’observation. L’observatoire astronomique du pic de midi est aussi un lieu de recherche. Depuis la coupole, les visiteurs peuvent y apprécier les recherches faites mais aussi une connaissance concise sur le sujet. De nos jours, l’astronomie est toujours le domaine d’investigations scientifiques qui est le plus important sur le pic de Midi. Avec 135 années d’existence au compteur, le lieu reste un endroit très connu par les chercheurs et par les touristes curieux sur le sujet de l’astronomie.

Un massif qui entre dans le mythe

En se prélassant dans le camping Hautes-Pyrénées d’Arriou, on peut admirer de loin la beauté totale du pic. Son histoire donne aussi une autre dimension à sa grandeur. En effet dans la mythologie grecque associée au mythe local, le pic est le tombeau de Pyrène. Cette déesse a connu la mort pour avoir trop aimé Héraclès. Ce dernier lui fit les Pyrénées en guise de tombeau. Un serpent sous le nom de Python était chargé de garder le tombeau. Sa queue se trouve sur le pic de Midi. Les visiteurs reprennent à bien cette histoire et trouve plus de splendeur au pic. A quelques lieux se trouve aussi le havre de tous les miracles : la ville de Lourdes qui alimentent les croyants dans leur foi. Un agréable détour après une bonne appréciation de la nature locale. Lourdes c’est aussi une ville presque sainte dans sa généralité, une renommée qui fait le charme de la ville mais également de ses alentours. Jouer les touristes là-bas est appréciable à toute heure de la journée.

Voir aussi dans les Hautes-Pyrénées :