Camping Tourmalet

Tourmalet est un col célèbre des Pyrénées dans la région d’Occitanie. Il est localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes. Le col est célèbre pour ses 2115 mètres d’altitude et est spécialement dédié à la pratique de la montée du tourisme. A l’arrivée dans la zone, les touristes et les sportifs peuvent apprécier la présence d’une statue représentant un cycliste qui s’apprête à monter une ascension. Tourmalet est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord et du pic d’Espade au sud. Le lieu bien que zone très prisée pour la pratique de quelques sports, est aussi un lieu très apprécié pour jouir d’une vue imprenable sur le reste de la région.

tourmalet camping

Une zone très prisée pour la pratique du cyclisme

Tourmalet est tout d’abord dédié au cyclisme. L’ascension peut débuter à Luz-Saint-Sauveur à 710 m. Ce versant ouest est légèrement moins pentu ce qui permet aux amateurs de pratiquer l’ascension petit à petit. Les lignes droites sont fréquentes sur quelques passages et permettent de prendre un peu de souffle avant de continuer la route. Les pentes se différencient à travers chaque ascension. La descente est aussi possible mais en prenant la précaution de ne pas emprunter des pentes trop abruptes et dangereuses si l’on n’est pas amateur. En sortant des pistes, on peut continuer la pratique du cyclisme en prenant l’allure d’une bonne petite promenade. En bas du pic, la verdure prend de la place et on peut emprunter les petits sentiers qui aboutissent sur le camping d’Arriou. Un lieu appréciable pour prendre une petite pause ou prendre du bon temps pour des séjours calmes et uniques.

Tourmalet : lieu mythique

La célébrité de Tourmalet tourne toujours autour du cyclisme. La première course connue dans les environs date du 18 aout 1902. En ces temps, la course était connue sous le nom de « concours de bicyclette de tourisme » qui était sous l’organisation du Touring club de France. Le départ ainsi que l’arrivée étaient situées à Tarbes. C’est Jean Fischer qui passe en premier a presque fini la course en vainqueur mais à cause d’une crevaison, il finira second et sera devancé par Rodolfo Muller. C’est cette première course qui a déchaine la popularité des suivantes à savoir celle de la légende du Tour. Après cela c’est la tour de France qui reprend les rails et aussi bien les professionnels que les amateurs s’acharnent à remporter le premier prix à tout moment. Parmi les noms les plus connus, on peut citer celui de Bayonne-Luchon ou encore d’Eugène Christophe. La liste est non exhaustive et les noms qui défilent sont nombreux. Dans la région d’Occitanie, Tourmalet n’est pas seulement le paradis des cyclistes mais aussi de ceux qui apprécient ce sport et aime prendre du bon temps en appréciant les belles vues aux alentours.

Vers la pratique du ski et de la randonnée

Avec son col, Tourmalet est le plus grand domaine skiable dans les environs. Il reste de ce fait un point très prisé pour ceux qui veulent pratiquer le ski d’hiver. Outre le ski, on peut également y apprécier d’autres sports d’hiver. Certains touristes préfèrent aussi une bonne randonnée au départ de quelques points connus proches du camping Hautes Pyrenees d’Arriou. Les randonnées prennent rapidement l’allure d’une bonne excursion au départ du pic du Midi pour aboutir sur des hauteurs insoupçonnées. La descente se fait lentement à travers Bigorre ou encore Sainte Marie Campan pour revenir au camping pur ceux qui sont à la recherche d’un bon endroit pour séjourner dans les environs.

Voir aussi dans les Hautes-Pyrénées :