Camping Tourmalet

Tourmalet est un col célèbre des Pyrénées dans la région d’Occitanie. Il est localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes. Le col du Tourmalet est célèbre pour ses 2115 mètres d’altitude et est spécialement dédié à la pratique de la montée du tourisme. A l’arrivée dans la zone, les touristes et les sportifs peuvent apprécier la présence d’une statue représentant un cycliste qui s’apprête à monter une ascension. Tourmalet est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord et du pic d’Espade au sud. Le lieu bien que zone très prisée pour la pratique de quelques sports, est aussi un lieu très apprécié pour jouir d’une vue imprenable sur le reste de la région à quelques km de votre camping Tourmalet.

tourmalet camping

Une zone très prisée pour la pratique du cyclisme

Tourmalet est tout d’abord dédié au cyclisme. L’ascension peut débuter à Luz-Saint-Sauveur à 710 m. Ce versant ouest est légèrement moins pentu ce qui permet aux amateurs de pratiquer l’ascension petit à petit. Les lignes droites sont fréquentes sur quelques passages et permettent de prendre un peu de souffle avant de continuer la route. Les pentes se différencient à travers chaque ascension. La descente est aussi possible mais en prenant la précaution de ne pas emprunter des pentes trop abruptes et dangereuses si l’on n’est pas amateur. En sortant des pistes, on peut continuer la pratique du cyclisme en prenant l’allure d’une bonne petite promenade. En bas du pic, la verdure prend de la place et on peut emprunter les petits sentiers qui aboutissent sur le camping Tourmalet d’Arriou. Un lieu appréciable pour prendre une petite pause ou prendre du bon temps pour des séjours calmes et uniques.

Tourmalet : lieu mythique

La célébrité de Tourmalet tourne toujours autour du cyclisme. La première course connue dans les environs date du 18 aout 1902. En ces temps, la course était connue sous le nom de « concours de bicyclette de tourisme » qui était sous l’organisation du Touring club de France. Le départ ainsi que l’arrivée étaient situées à Tarbes. C’est Jean Fischer qui passe en premier a presque fini la course en vainqueur mais à cause d’une crevaison, il finira second et sera devancé par Rodolfo Muller. C’est cette première course qui a déchaine la popularité des suivantes à savoir celle de la légende du Tour. Après cela c’est le Tour de France qui reprend les rails et aussi bien les professionnels que les amateurs s’acharnent à remporter le premier prix à tout moment. Parmi les noms les plus connus, on peut citer celui de Bayonne-Luchon ou encore d’Eugène Christophe. La liste est non exhaustive et les noms qui défilent sont nombreux. Dans la région d’Occitanie, Tourmalet n’est pas seulement le paradis des cyclistes mais aussi de ceux qui apprécient ce sport et aime prendre du bon temps en appréciant les belles vues aux alentours.

Vers la pratique du ski et de la randonnée

Avec son col, Tourmalet est le plus grand domaine skiable dans les environs. Il reste de ce fait un point très prisé pour ceux qui veulent pratiquer le ski d’hiver. Outre le ski, on peut également y apprécier d’autres sports d’hiver. Certains touristes préfèrent aussi une bonne randonnée au départ de quelques points connus proches du camping Hautes Pyrenees. Les randonnées prennent rapidement l’allure d’une bonne excursion au départ du Pic du Midi pour aboutir sur des hauteurs insoupçonnées. La descente se fait lentement à travers Bigorre ou encore Sainte Marie Campan pour revenir au camping pour ceux qui sont à la recherche d’un bon endroit pour séjourner dans les environs.

Combien de temps faut-il pour monter le col du Tourmalet ?

Le col du Tourmalet est un parcours mythique connu notamment pour être une des étapes du Tour de France. Il fait le bonheur des cyclistes – amateurs et professionnels – comme des amoureux des grands espaces. Avec une distance de 19 km, le parcours présente une pente moyenne de 7.4 %, une pente maximale de 10.2 % et un point culminant s’élevant à 2 115 m.

Il est recommandé de commencer le parcours sur le versant ouest, c’est-à-dire à Luz-Saint-Sauveur. Cela permet d’amorcer tout en douceur, avec une altitude de départ de 711 m et des pentes régulières de près de 8 %. Cela dit, il est aussi possible de commencer la grimpée à Argelès-Gazost, qui est au demeurant une étape importante quand on vient du col de l’Aubisque ou du col de Soulor.

Cela nous ramène justement à la manière de parcourir le col du Tourmalet et des villages environnants. Un cycliste professionnel peut faire l'ascension en moins d'une heure, un amateur aura besoin d'environ 2h pour grimper le col du Tourmalet.

Comment monter le col du Tourmalet en vélo ?

Si vous comptez commencer le parcours à Argelès-Gazost, on vous recommande d’emprunter la voie verte au départ de Lourdes et de monter jusqu’à Pierrefitte-Nestalas. Cela vous permet d’éviter deux routes qui comptent parmi les plus fréquentées de la région, à savoir la D 921 et la D 913.

Il faut pédaler pendant une bonne douzaine de kilomètres pour arriver jusqu’à Luz-Saint-Sauveur, où les pentes se rapprochent des 8 %. Cette commune s’apprécie par ailleurs pour la largeur de sa route, laquelle est en outre peu fréquentée et offre un panorama d’une beauté exceptionnelle.

Il faut cependant de l’endurance car ce sont pas moins de six kilomètres d’ascension constante qui vous attendent. Certains tronçons passent entre les arbres et comprennent des virages à épingle de cheveux. Sur certaines parties du parcours, vous aurez droit à des pentes à 12 %.

Pourquoi le col du Tourmalet est une étape mythique du Tour de France ?

Le col du Tourmalet est célèbre justement pour ses difficultés. Quand on considère le reste de l’ascension qui attend les cyclistes, ce que l’on vient de décrire plus haut ressemblerait plutôt à de l’amuse-bouche.

Après 6 kilomètres d’ascension constante, des virages en épingle ou encore des pentes pouvant atteindre 12 %, on arrive enfin au village de Barèges, la villégiature parfaite pour une pause-café. On poursuit l’aventure sur une route assez large mais peu fréquentée, en particulier en s’éloignant de Barèges.

Quelques kilomètres plus loin, certains cyclistes descendent la route du Touët-et-Labach quand d’autres suivent la D 918, la route du Tourmalet. A partir de là, malgré les difficultés que l’on peut éprouver au cours de l’ascension, on est récompensé par des vues magnifiques sur les paysages alentour. Les amateurs d’activités à sensations apprécieront d’ailleurs les virages en épingle à cheveux qui aiguisent la sensation d’escalade.

Et on n’en a pas encore fini avec les difficultés. C’est au cours du dernier kilomètre que les pentes sont les plus élevées, avec une moyenne de 10.5 % et pouvant atteindre 13 %. L’ascension est ardue, mais on a comme récompense une belle vue sur la statue du Géant du Tourmalet au sommet du col. On en profite aussi pour se rafraîchir au Restaurant du Tourmalet.

Voir aussi dans les Hautes-Pyrénées :

 
 
Téléchargements (pdf)
G.P.S :
Latitude : 43.02998352050781
Longitude 0.16722699999809265
Camping l'ARRIOU en Hautes Pyrénées
 
Nos autres campings
Camping Domaine de la Tour en Occitanie Camping le Lavedan en Occitanie
Nos partenaires
Camping Hautes-Pyrénées région Occitanie Camping Relais Motards Camping pas cher, Arriou Hautes-Pyrénées